2e enfant·Grossesse

Ma to do avant la naissance de Bébé 2

Qu’on se le dise une bonne fois pour toute, on prépare un peu (BEAUCOUP) moins vite les affaires pour un 2e enfant (surtout si celui-ci est d’âge rapproché ET du même sexe) que pour un 1er. Petit topo de la situation à « presque » 6 mois de grossesse pour Mini G. : la poussette était choisie et commandée, la chambre était commandée, j’avais forcé la main à Mr. papa pour qu’il vide le bureau destiné à devenir la chambre du bébé, j’avais déjà fait 2 listes de naissance complètes (avec donc les milliers de recherches sur Pinterest pour les thèmes couleurs etc), réservé une séance photo de grossesse, préparé les faires-parts de naissance, organisé toute la baby-shower et même déjà prévu ma liste pour la maternité.

Ici… hum… Comment dire…. Euh, j’ai commencé une liste « fourre-tout » de ce qu’on voudrait pour bébé 2 et, sous l’impulsion de la marraine (merci Sandrine!), je me suis un peu réveillé et j’ai un peu avancé dans cette liste via mon 1ER tableau pinterest pour bébé 2. Et aussi, on a fixé une date pour la babyshower.

Je me rassure: il ne faut pas grand chose, on a déjà tout le nécessaire, je sais comme ça va se passer, no stress, j’ai franchement le temps.

Sauf que, ben sauf que la grossesse elle passe vite. Et que j’ai toujours cette phobie d’être alitée machin machin (oui je sais je devrais pas m’en inquiéter mais que voulez-vous, on ne me changera plus !) et donc, d’être à la MEGA bourre. Alors je profite d’un petit article pour me faire vous faire un pense-bête de ce qu’il faut prévoir avant l’arrivée d’un 2e enfant – selon moi (je précise parce que cela dépend très probablement d’une maman à l’autre) et des échéances que je me suis fixées.

  • Choisir le prénom : Check !
  • Choisir le parrain: PAS check. ET on en est loin.

 

  • Choisir la marraine : check !

 

  • Trouver une place chez la nounou: check, il ira avec son frère chez Lutti, la super nounou dés le 1er septembre !

 

  • Préparer le 1er à l’arrivée du second: en cours, notamment via des explications et deux chouettes livres (Et après il y aura et Il y a une maison dans le ventre de ma maman).

 

  • Préparer la « boite à grand frère »: pour la naissance. Bon, j’avoue, je ne sais pas encore ce que je vais y mettre. Mais j’ai le temps. Deadline: 1er mars (36 SA). Et pourquoi pas refaire aussi une boite à papa… A voir!

 

  • Réorganiser la chambre du premier pour faire de la place pour le 2e : loin d’être fait, même si nous avons ‘libéré’ le lit à barreau, dans un premier temps, bébé dormira avec nous dans son berceau ou sa nacelle donc franchement, je ne me mets pas la pression. Disons quand même que ça devrait être fait pour fin avril quoi. Naissance + 1 mois (je vois loin moi !)

 

  • Préparer et diffuser la liste de naissance: En cours. Deadline : 1er mars (36 SA)

 

  • Préparer les faire-parts : choisir le modèle, récupérer les adresses (entre le mariage et la naissance de Mini G 2 ans avant, je dois encore avoir tout qlq part). Deadline : 1er mars (36 SA). J’ai déjà repéré quelques idées (Merci Pinterest!)

 

  • Trier les cartons des vêtements de taille 0 M – 1 M et 3 M de Mini G, puis laver-repasser-ranger. Bon, d’abord faudra récupérer ces cartons chez mes parents mais bon. Je pensais faire ça en janvier/février. Histoire que je puisse encore me déplacer avec aisance (LOL j’ai de l’espoir hein!)

 

  • Organisation de la babyshower: en cours. Babyshower fixée à fin février (35 SA)

 

  • Prévenir nos proches quant aux visites à la maternité : disons que c’est un point plus délicat… Autant j’étais très fière de présenter mon fils à nos familles, autant j’ai eu BEAUCOUP trop de monde à la maternité (et même à la maison dans les 2 semaines qui ont suivi) et je l’ai mal vécu (entre les visites trop nombreuses d’un seul coup ou trop longues, c’était vraiment un mauvais moment!). Je ne sais pas encore comment gérer le « flux » cette fois mais par contre, ce que je sais, c’est que je ne veux voir personne hormis mon mari et mes deux fils dans les premières 12h qui suivent l’accouchement au minimum. Pour le reste, on verra. Nous avons des grandes familles et nous sommes heureux de pouvoir partager cette naissance avec eux, ce qui rend les choses vraiment difficiles à gérer…

 

  • Niveau matériel à acheter, il ne nous faut rien de plus que ce que l’on mettra sur la liste et même si personne n’achetait rien du tout à Bébé 2, nous aurions tout ce qu’il faut donc no stress de ce côté là (enfin, je crois!)

 

  • Commander la première boite de couche : début mars

 

  • Préparer la valise de la maternité: d’abord, il faudra préparer la liste (je vous la posterai :D), mais je pense qu’idéalement (et selon l’évolution de la grossesse), elle devrait être presque prête vers 32 SA (fin janvier). Et complètement terminée clôturée pour 37 SA (début mars).

 

Bon, en fait, je suis loin d’être à la bourre, on est d’accord hein ?! 

Du coup, je vous laisse avec un petit comparatif du bidou à 23 SA pour Mini G et pour Bébé2…

Publicités

2 commentaires sur “Ma to do avant la naissance de Bébé 2

  1. Oh y’a encore le temps 😀 — j’imagine que pour un deuxième on stresse moins et on n’a moins de temps! Pour les listes (valise) de mater, les blogueuses fourmillent de belles idées, pareil pour les boîtes de grande sœur! Vous avez déjà le prénom, c’est déjà top! Le reste c’est matériel et accessoire 🙂 — bonne fin de grossesse !!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s